Aides au gardiennage

02 Apr 2015

Le dispositif d'aide au gardiennage se précise : 

Le Conseil Régional, en charge des mesures du Plan de Soutien à l'Economie de Montagne et de la mise en oeuvre des Mesures Agroenvironnementales, a fait part à la Cellule Pastorale du nouveau cadre de mise en oeuvre des aides au gardiennage en estive. Si des points sont encore en discussion, les grands principes sont actés. 

Il est tout d'abord assuré qu'il sera possible de contracter ces aides dès 2015. 

Comme les années passées, le dispositif proposé couvrira les frais liés au gardiennage des troupeaux assuré par les salariés, les éleveurs gardiens et les prestataires de service, qui assurent le gardiennage à temps plein d'un troupeau collectif. Le gardiennage d'un troupeau individuel est accepté dans le cas où le système est laitier. 

Important : les taux et montants d'aides définitifs sont encore en discussion, et pourraient être variables selon les zones (zonage Natura 2000, Docob validé ou non) et pourront aller jusqu'à 75%.

A côté de ce dispositif, cohabitera, sur une zone en cours de définition, des aides liées à la prédation, dont une aide pour un gardiennage "renforcé". Le taux serait alors de 80%. 

Le contenu précis des mesures ainsi que les modalités d'intervention et les éventuelles priorités sont encore à discuter avec le Conseil Régional. Nous ne manquerons pas de communiquer sur les avancées concernant cette mesure. Pour l'instant, il est donc encore trop tôt pour monter les dossiers. 




CATALOGUE

Découvrez notre catalogue d'équipements

ACTUALITES

10 Aug 2020

BULLETIN SPéCIAL 2020

LES AFP EN 64