Embauche d'un berger salarié

Sur de nombreuses estives, les éleveurs membres de GP s'organisent collectivement pour assurer la conduite des troupeaux. Certains font ainsi le choix d'embaucher un berger salarié. 

Un salarié peut occuper différents types de postes : 

- berger fromager, sur une estive laitière

- berger de troupeau tari (ou ovins viande)

- pâtre : gardiennage gros bétail. 

 

Les principales obligations de l'employeur : 

Un employeur doit se conformer au cadre légal de la réglementation du travail. 

Afin d'accompagner les employeurs, en guide synthétisant les différentes démarches administratives et informations réglementaires relatives à l'embauche a été réalisé. 

De plus, des formations collectives seront proposées avant la saison d'estive (courant mai). 

Télécharger le guide de l'employeur

 

L'avenant à la convention collective : 

L'avenant fixe notamment un salaire "plancher" à verser au salarié, qui peut ensuite être augmenté selon la volonté de l'employeur. Différents niveaux d'embauche y sont définis, selon les missions confiées au salarié et les compétences requises. 

Du fait de la spécificité de l'emploi de berger en estive et de la difficulté à décompter le temps de travail, le temps de travail hebdomadaire est établi forfaitairement, en fonction du niveau de classification du salarié. 

A titre d'exemple, un salarié "débutant" sera embauché au niveau I sur la base d'un forfait hebdomadaire de 35h. Un salarié autonome sur troupeau tari correspondant quant à lui au niveau III sur la base d'un forfait hebdomadaire de 43h. 

Télécharger l'avenant à la convention collective

CATALOGUE

Découvrez notre catalogue d'équipements

ACTUALITES

10 Aug 2020

BULLETIN SPéCIAL 2020

LES AFP EN 64