Écobuage

Rappel de la réglementation

1. Demande d’autorisation à déposer auprès de la Commune

2. Organisation des modalités de réalisation des écobuages en Commission Locale lorsqu’elle existe

3. Obtention de l’autorisation du Maire

4. Nombre minimum de 4 personnes présentes lors de la mise à feu, quelle que soit la surface (à l’exception de surfaces de moins de 1ha sous réserve de validation en CLE)*

5. Appeler le SDIS et le Maire le matin de l’écobuage

6. Réaliser l’écobuage en journée et par temps calme.

ecobuage

 

Les écobuages peuvent s’organiser au sein des commissions locales d’écobuage (CLE)

La CLE est un lieu de concertation entre le maire, les éleveurs, les forestiers, les chasseurs, qui ensemble vont organiser les chantiers :

  • identifier les risques potentiels : boisement, sentier, poteaux téléphoniques, habitation, clôture 
  • définir les moyens de préventions à mettre en œuvre 
  • constituer des équipes · répartir les responsabilités ou "qui fait quoi" en préparation du chantier et le jour de l'écobuage 

La commission formule un avis sur chaque demande d’écobuage sur lequel le maire pourra s’appuyer pour donner ou non son autorisation au demandeur. La commission permet, de constituer des équipes dans les communes qui n'ont plus assez de main d'œuvre dans les exploitations, de reconquérir des zones très enfrichées en toute sécurité, d'instaurer un dialogue entre les éleveurs, les forestiers, les chasseurs, etc. pour prendre en compte les attentes de tous.

 

Une Commission Locale d’Ecobuage peut être agréée par le Préfet

L’agrément permet :

  • une reconnaissance de la capacité de la CLE à gérer et organiser l’écobuage 
  • ET SURTOUT : il permet d’obtenir une dérogation afin de pouvoir autoriser certains écobuages en dehors de la période légale (ex. début septembre en haute montagne) · de déposer des demandes en zone cœur du Parc National

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