CATALOGUE
EQUIPEMENTS DE CONTENTION
- > Parcs à ovins
GP d'Adarza : "Aménagement d'un parc de contention"
Maître d'ouvrage :
Groupement Pastoral d'Adarza
Secteur géographique :
Le Groupement Pastoral d'Adarza se situe sur les hauteurs du village de Banca, dans la vallée de Baïgorry. Il s'étend sur 304 hectares.
Description technique :
- forage pour trous parcs de contention
- installation de trois parcs de contention en poteaux et barrières galvanisées (construction réalisée par les membres du GP).
- terrassement pour l’installation d’un parc de contention
- aires bétonnées pour les trois parcs de contention
Année d'acquisition :
2009
Coût du projet (TTC) :
60 517, 60 euros TTC
Autres informations :
Adarza est l’une des 72 unités pastorales que gère la Commission Syndicale de Baïgorry. Sur cette estive, les éleveurs transhument chaque année avec 2630 ovins, 18 bovins et 6 équins : tous les troupeaux sont menés en plusieurs lots, ceci ayant l’avantage de bien répartir la charge animale sur l’ensemble de l’estive. Soucieux d’aménager leurs estives en équipements pastoraux, 10 éleveurs dont 4 GAEC ont souhaité poursuivre leur effort au sein du Groupement Pastoral d’Adarza et aménager des parcs de contention pour les brebis (le premier programme d’améliorations pastorales ayant eu lieu en 1995). Ces parcs de contention a permis aux éleveurs du Groupement de rassembler les brebis pour permettre une meilleure prophylaxie, au niveau des différents parcours.
Afin d'améliorer les conditions de travail à l'estive, le Groupement Pastoral s'est engagé dans un projet d'aménagement d'un parc de contention pour ovins et permettre ici aux éleveurs de rassembler régulièrement les brebis pour assurer un meilleur suivi et le tri des troupeaux : vider les pis, assurer la surveillance des myiases et les soins divers.
Ce parc de contention est aménagé sur 180 m2 : la partie intérieure est aménagée de portails galvanisés, l'extérieur par des barrières en bois. Il est divisé en 4 grandes parties. L'ensemble de l'aire du parc est bétonnée afin de renforcer l'hygiène des brebis et éviter un piétinement dans la boue.